Login

Les pertes de dix arracheuses de bettera Les pertes de dix arracheuses de betteraves examinées à la loupe

L'écart est de 183 €/ha entre la meilleure machine et la moins efficace.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

 

 

Complète, l'intégrale Vervaet (à gauche) réalise une bonne performance en tare terre, en décolletage et en effeuillage. Au bout du compte, c'est celle qui engendre le moins de pénalités à la sucrerie.

Les essais d'arracheuses de betteraves se concentrent généralement sur la mesure des rendements et de la tare terre. A l'occasion de la manifestation annuelle Beet Europe, le 14 octobre 2010 à Lelystad (Pays-Bas), l'institut néerlandais de la betterave (IRS) et la station expérimentale de Wageningen ont mis en place un nouveau protocole de test, en partenariat avec nos confrères de l'hebdomadaire Boerderij. Il s'agit ici d'évaluer les pertes engendrées par chaque arracheuse, que ce soit pour la tare terre, l'effeuillage et le décolletage, ou encore les racines cassées. Les pertes sont chiffrées en fonction des barèmes moyens appliqués par les sucreries.

Dix concurrentes en lice

L'IRS a invité plusieurs constructeurs. Agrifac, Kleine, Grimme, Holmer, Ropa et Vervaet ont répondu présent. Le Français Moreau n'a pas souhaité participer aux tests. Sur les dix machines, neuf sont des intégrales. A titre de comparaison, l'IRS a choisi de tester en dernier le système décomposé Rootster de Grimme.

Suivant le protocole établi par l'IRS, toutes les machines ont travaillé au moins à 4 km/h. Une tolérance a toutefois été accordée lorsque les conditions se sont fortement dégradées.

Un travail de fourmi

Une fois les trémies pleines, une dizaine de techniciens se sont attelés à évaluer la qualité des betteraves, une par une, afin de tirer les conclusions propres à chaque machine. Le rendement moyen estimé sur la parcelle d'essai était de 95 tonnes par hectare, avec une moyenne de 95.000 pieds/ha lors du semis.

Pour établir les différents coûts, l'IRS a retenu un prix de 35 euros/t et une tare terre à 12,70 euros/t. Le travail a été réalisé dans les terres limoneuses des polders.

Des différences significatives

Les résultats laissent apparaître des différences importantes entre les arracheuses. La Beet Eater 625 de Vervaet est celle qui engendre le moins de pertes liées à la tare terre et à l'état des betteraves. C'est également la plus efficace sur la tare terre seule. L'écart entre cette machine et la Grimme Rexor, qui se classe dernière, est de 183 euros/ha. La Rexor réalise une bonne performance en tare terre, mais se trouve fortement pénalisée par un effeuillage peu performant, qui laisse 16,7 % de feuilles de plus de deux centimètres, alors que la moyenne tourne autour de 6 %.

 

 

 

Agrandir le tableau

 

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement